TFGA n°20 : Coffee Quest vs Les joueurs

L’heure est venue de dévoiler ma participation au TFGA n°20. Le thème de ce mois est : « être ou ne pas être à contre-courant ». Un thème qui m’a largement plus inspiré que celui du mois dernier et arrive ainsi très rapidement ! Trop rapidement peut-être, vu que mon dernier article était déjà un TFGA… Mais bon que voulez vous. Coffee Quest vs Les joueurs c’est maintenant !

Les FPS guerres modernes/futuristes

2c34075d0bf90d982c59b59f2a12fddc

Le public, mais moi non.

Quand je parle de guerre moderne, je pense surtout à Call of Duty et toutes les dérives qu’elle a eu sur l’industrie et le FPS de guerre. Chaque année, je souffle devant les pubs pour ce « divertissement » qui viennent me gonfler même dans les bandes-annonces des cinémas. Non je n’ai pas envie de m’immerger et de jouer a la guerre sur mon téléviseur. Ce n’est pas fun et ça n’a pas a l’être. Battlefield, Medal of Honor, Homefront… même combat.

Hideo Kojima

kojima-out-640x281

Le public, mais moi non.

Oui Hideo Kojima en général. Je n’ai jamais accroché à ses productions. Metal Gear Solid ? Le contexte, l’histoire, les personnages, le gameplay… je n’accroche à rien dans cette licence pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. La Kojima Prod n’a jamais était un gage de qualité pour moi. Zone of The Ender ? une purge. Castlevania lords of shadow ? une insulte à la série. L’annulation de Silent Hills/PT ? Un soulagement. Je ne demande qu’à être surpris par sa nouvelle licence chez Sony, mais je n’en attends rien pour le moment.

Le RPG japonais

ffxii_battle2

Le public aime, moi non.

Je suis un très gros joueur de RPG. C’est clairement mon genre de prédilection. Pourtant je n’ai jamais accroché au style de la plupart des RPG japonais. Je pense surtout au tour par tour au quel je suis totalement hermétique/allergique en dehors de Pokémon. Pour ce gameplay est une purge à jouer. Je n’accroche pas non plus au gamin de 14ans, amnésique, sortant d’un petit village pour sauver le monde. D’accord, tous les RPG jap ne sont pas comme ça (et heureusement) mais quand même un bon paquet ! En exemple un bon RPG jap pour moi c’est NieR. Action RPG avec un univers profond et mature.

Platinum Games

10th_art_1920x1080_gb

J’adore ! 

Le meilleur studio japonais actuellement pour moi et de très loin (avec grasshopper manufacture que j’affectionne autant). Ils ont compris depuis le départ l’importance de s’adresser à un public international tout en gardant leur force japonaise en insistant sur un gameplay aux petits oignons. Pourtant le public a boudé toute leur production originale. Pour rappel, Bayonetta fut un échec commercial et n’est devenu culte que plus tard. Mad World ? une perle incomprise. Et ma suite de Vanquish elle est où ? dans ton cul Coffee Quest. Pourtant il avait le meilleur gameplay pour un TPS que j’ai pu voir.

Les jeux que personne n ‘a aimé sauf moi

03265716-photo-alpha-protocol

J’adore ! 

Oui j’aurai pu faire ce TFGA entièrement avec ce point-ci, mais je voulais vous parler d’autre chose. Donc je vais conclure sans rentrer trop dans les détails par une petite liste de jeux qui me viennent en tête qui ont été boudés et que j’ai personnellement adoré. Prêt ? c’est partie !

Alpha Protocol : Oui le jeu a des problèmes de finition mais c’est le seul RPG espionnage à la James Bond qui existe. Magistralement bien écrit et nos choix ont vraiment des conséquences !

The Order 1886 : Tout le monde l’a déjà oublié pourtant je l’ai trouvé magnifique, bien rythmé et avec un univers des plus intéressants.

Dragon Age II : Le vilain petit canard de la série d’après les joueurs. Moi j’adore. Plus intimiste que les autres et avec des nouveaux personnages forts.

Afro Samurai : Adaptation ultra fidèle de l’animé avec toujours la voix de Samuel L. Jackson et une bande originale signé par un RZA en grande forme.

Mafia II : Oui ce n’est pas autant ouvert et rempli de quête fedex à la con que d’autres opens worlds mais au moins on se concentre sur l’essentiel : le scénario, les personnages et l’ambiance.

 

 

9 Replies to “TFGA n°20 : Coffee Quest vs Les joueurs”

    1. C’est celui que je préfère également, mais à l’époque de sa sortie le jeu a subie un grave bashing.

      Je ne dirais pas que Inquisition est une purge… mais c’est clairement le moins bien écrit des trois et les nouveaux personnages sont tout sauf attachant/charismatique.

      J’aime

      1. Bah tout le pitch repose sur du vent le méchant est pathétique et tué dans le dlc du 2. Le gameplay est trop farming et je déteste ca. Ramasser des trucs c’est chiant. Par contre iron bull cassandra dorian j’ai adoré. Les autres un peu moins. ( le mage, le voleur et la magicienne sont fadasse.) Il est beau certes mais l’histoire était nulle … Dommage.
        Et pour un jeu dev’ en un an je trouve le deux génial même si effectivement même encore aujourd’hui il se fait bashe.

        J’aime

  1. Je suis grave d’accord avec toi sur plein de points ! On se ressemble au niveau de nos goûts vidéoludiques. Les jeux jap c’est pas ma sauce de th (mis à part Grasshopper avec Lollipop Chainsaw par exemple), The Order 1886 c’est un chef d’oeuvre j’ai adoré ! Et que dire de la franchise Mafia !

    Aimé par 1 personne

    1. En général les Grasshopper j’en garde un bon souvenir, en particulier Shadows of the Damned et Killer7 que j’ai fini plusieurs fois.

      The Order une fois le bashing passé le jeu est loin d’être aussi mauvais que l’on veux nous le faire croire. Et Mafia ! Mafia III est ma plus grosse attente actuellement, j’espère que l’ambiance sera au rendez-vous 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bon je crois que pour l’image que tu as pris pour Call of Duty, tu as gagné ton lectorat, tricheur :3

    Je reviendrais tout particulièrement sur Kojima que tu cites : moi non plus je n’ai pas une obsession pour lui comme bcp semblent avoir. Je n’ai jamais touché à un épisode de la saga et le personnage féminin du dernier épisode en date ne m’incite pas à le faire, ça semble tellement caricatural et « bourrin » comme style …

    Enfin il y a un de tes extras qui me parle tout particulièrement : The Order. Comme toi je l’ai adoré et ai été charmé par son ambiance, son scénario, ses personnages. Parce que le jeu avait une durée de vie certes courte il s’est fait descendre de toutes parts. Mais c’est passer à côté d’un sacré titre que de le réduire à ça, tant pis pour les aigris 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire