TFGA n°23 : Un Jeu, Une Génération

Bonjour à tous,

On est le 20 du mois et comme toujours, c’est l’heure du Top Five Game Addict de Alex Effect ! Ce mois-ci le thème est « Réappropries-toi le TFGA », l’occasion d’être en roue libre et choisir son propre thème. Mon choix se pose sur « Un Jeu, Une Génération« , pour lequel je vais vous parler d’un jeu en particulier sur chaque génération de console de salon. En commençant par la génération 8bits de la Nintendo Nes jusqu’à l’actuelle avec la PS4/XBOX One. Le total s’élève donc à 6 génération de console, et comme je me le réapproprie ça devient donc un Top Six Game Addict !

Comment ça il y a eu d’autres générations avant la NES ? Atari 2600 ? Ah bon ? Et bien je m’en fous, pour moi la démocratisation du jeu vidéo commence avec la génération 8bits ! En plus, en plein Jeux Olympiques, j’ai décidé de leur décerner des médailles. Un top purement subjectif. Enjoy ! 🙂

Génération 8Bits

Star Wars sur NES 

médaille d’or de la génération

111136-photo-crop-p04628ef3fdc4083905e2cc262fa9cecf-chat-star-wars-dark-vador
L’auteur n’a trouvé aucune image du jeu qui ne pique pas les yeux. Il vous offre donc ce magnifique Dark chador pour illustrer l’article.

Pour les consoles de salon, j’ai commencé ma vie de gamer avec une NES que mon cousin m’avait légué. Je n’ai pas joué à grand chose dessus, mais mon plus grand souvenir reste l’adaptation de Star Wars basé sur le film « Un nouvel espoir« .  On pouvait contrôler Luke Skywalker à pied, explorant une multitude de grotte lustrée comme un parquet tout neuf pour nous faire tomber dans le vide. Avoir des stalactites qui veulent notre mort. Tiré avec un blaster tout sauf précis. Contrôler un landspeeder dans un « monde ouvert » désertique. C’était complètement nul vachement sympa pour un gosse. Mais mon plus grand souvenir du jeu est, c’est pour cela qu’il se retrouve premier de la génération, qu’il a fusillé ma console en le mettant en pause le temps d’un repas. Merci Star Wars, grâce a toi je suis passé à la génération suivante plus rapidement.

Médaille d’argent : Super Mario Bros

Médaille de bronze : Teenage Mutant Ninja Turtles (parce que quand on était gosse, on s’en foutait qu’il soit nul).

Génération 16 Bits

Street of Rage sur Megadrive

Médaille d’or de la génération

large

Là où j’ai vraiment commencé à prendre mon pied et à jouer comme un passe temps, c’est avec la Megadrive. Je n’ai jamais eu la Super Nintendo à l’époque. En particulier avec un classique instanté sur lequel je m’amuse toujours de nos jours, Street of Rage ! La grande époque du beat them all 2D et pour moi, il reste son meilleur représentant. On pouvait choisir 3 personnages qui étaient Adam un expert en boxe, Axel un expert en art martiaux et Blaze, seule femme du soft qui était experte en judo. Dans les faits, ça ne changeait pas grand chose mais ça permettait de s’identifier à son combattant préféré. Si le jeu m’a autant marqué, c’est que je jouais beaucoup avec ma mère à cette époque et que c’était notre jeu de prédilection. Elle jouant avec Blaze et moi avec Adam.

Médaille d’argent : Sonic

Médaille de Bronze : Alladin

Génération 32&64 Bits

The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo 64

Médaille d’or de la génération

14_ganon06_large

Un Noël, mon frère et moi avons eu la merveilleuse surprise de trouver une Nintendo 64 chacune sous le sapin, accompagné du merveilleux Super Mario 64 qui a révolutionné le genre du platformer avec la 3D. C’est ma seule console de la génération, je n’avais pas PS1 à l’époque. C’est la dernière génération de console où je jouais encore beaucoup avec ma mère et on s’est fait un nombre incalculable de jeu. Mais si je devais en garder qu’un, ce serait le classique The Legend of Zelda : Ocarina of Time. On n’avait jamais vu un jeu comme celui-là à l’époque et ce Zelda (qui fut notre premier) symbolise le dépaysement, une grande aventure dans une contrée lointaine. Et ce combat final contre Ganondorf restera probablement un des moments les plus marquants de ma vie de gamer.

Médaille d’argent : Banjo-Kazooie

Médaille de bronze : Super Mario 64

Génération 128 Bits

Fable sur Xbox

Médaille d’or de la génération

b00dbcat3w_img4

C’est pas le meilleur jeu que j’ai pu faire pendant cette génération, mais c’est le plus symbolique me concernant. C’est en lisant le magasine Console+ à l’époque que j’ai découvert Fable et le bullshit de Peter Molyneux concernant le projet qui m’avait envoyé clairement du rêve. Après une multitude de caprice, ma mère cède (je suis désolé maman d’avoir été si chiant) et m’achète une Xbox avec Fable, alors que j’avais déjà une Gamecube. Et là, j’ai découvert le RPG (bien qu’il reste simple dans genre) et qui deviendra par la suite mon genre de prédilection en enchaînant sur le même support Jade Empire, Star Wars Kotor et Morrowind. Je garde de très bons souvenirs de Fable avec sa transformation physique du personnage en fonction de nos actions.

 

Médaille d’argent : The Legend of Zelda : Wind Waker 

Médaille de bronze : GTA Vice City

Génération HD

Mass Effect sur Xbox 360

Médaille d’or de la génération

ace9a572c0505afcfe4a1b7eca7257e2_large

Que dire sur la trilogie Mass Effect mis à part jouez-y, si ce n’est pas déjà fait ? Je suis complètement dingue de Mass Effect et je suis très loin d’être objectif dessus tant ce sont mes jeux favoris. Une odyssée spatiale en 3 parties pour combattre les moissonneurs, une race de machines extra-galactique réapparaissant tous les 50 000 ans pour moissonner les races les plus évoluées de la galaxie. Un action-RPG-TPS à choix multiples où nos actions se répercutent dans le jeu suivant. Complètement fou.

Médaille d’argent : Alan Wake

Médaille de bronze : Trial HD 

 

Génération Actuelle

Bloodborne sur PS4

Médaille d’or de la génération

981814-bloodborne

Classement provisoire étant donné qu’on est en plein dans la génération, mais certains jeux m’ont déjà clairement marqués. A commencé par Bloodborne qui, à lui seul, justifie mon passage de la XBOX à la PS4. J’ai beau être RPG, la première fois que j’ai touché Dark Soul j’ai arrêté en me disant « ce n’est pas fait pour toi, tu va détruire une manette », et je n’ai plus jamais touché à un Soul. Jusqu’à Bloodborne. Son univers gothique en proie à la folie et son gameplay basé sur l’esquive et le contre en restant constamment en mouvement a eu raison de moi.  Pendant plusieurs semaines, j’ai fini le jeu 3 fois, en solo, en coop, avec son DLC et décroché le trophée platine (pour le coup c’est vraiment un exploit dont je suis fier). Le jeu qui dépassera l’investissement personnel que j’ai fais sur Bloodborne dans cette génération est loin d’être arrivé.

Médaille d’argent : Life Is Strange 

Médaille de bronze : The Last of Us Remastered

9 Replies to “TFGA n°23 : Un Jeu, Une Génération”

  1. J’aime beaucoup ton top et surtout ton idée de classement par génération ! Et rien que parce que tu as mentionné Ocarina of Time et Streets of Rage (même si le 2 m’a plus marqué) tu mérites mon respect éternel.
    Tu m’as rappelé avec Mass Effect qu’il faudra vraiment que je fasse les épisodes 2 et 3 un jour…

    Aimé par 1 personne

  2. Tu t’es surpassé dans cette réappropriation mon Coffee, bravo à toi !

    Quelle excellente idée ces classements dans le classement, même si pour ma part je n’ai pu attrapé le wagon qu’à partir de la génération 32/64 bits 😡

    C’était vraiment plaisant de connaître davantage tes goûts, et puis voir que nous en avons certains en commun comme la saga Mass Effect dans son ensemble, ça me confirme dans l’idée que tu es un gars bien ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis content que ça t’es plus Alex :3 Mais t’es un jeune joueur si tu ne connais pas les générations 8&16 bits :O Tu n’as pas connu la grande guerre Nintendo vs Sega, Super Nintendo vs Megadrive…

      La réappropriation du thème c’était aussi un moyen de parler de mon parcours de gamer, justement pour partager mes goûts.

      J’aime

Laisser un commentaire