TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus …

Comme chaque mois, Alex Effect nous sort de son chapeau le thème du nouveau TFGA. Ce mois-ci le thème est « Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus … ». Grosse difficulté pour ma part tant je ne fais pas souvent attention à la jaquette et que la plupart sont génériques au possible. Retournant mon étagère de fond en comble pour vous combler, voici mon classement des jaquettes les plus…

… horribles : Batman Arkham City GOTY

batman-arkham-city-goty-edition-box-art

Je pense que le visuel parle pour moi. Warner et les jaquettes des éditions GOTY c’est une catastrophe. Alors que la jaquette de base s’en sort plutôt bien avec un Batman sur un toit couvrant le ciel de Gotham, la version Game of the Year est une avalanche de texte, de citation de la presse, de logo le tout sur un Batman moche en noir et blanc. Le jeu c’était déjà très bien vendu, on avait vraiment besoin de ça sur la jaquette pour faire vendre encore plus ? Je suis pas sûr que ça marche.

…  aguicheuses : Catherine

140724_bit_catherineinline1-crop-original-original

Avec Catherine, nous avons eu le droit à une jaquette réversible présentant d’un côté Catherine avec un C et Katherine avec un K. Pose et situation aguicheuse des deux protagonistes, avec Vincent en caleçon à cœur pendu au postérieur d’une d’un côté et tombant dans le décolleté de l’autre. On y rajoute quelques hommes/boucs, représentation de l’adultère et on retrouve sur la jaquette les thème centraux de ce jeu de réflexion pas comme les autres. Ce genre de jaquette est plutôt rare dans nos contrés mais celle de Catherine est super bien foutu. 🙂 et vous, êtes-vous plutôt Katherine ou Catherine ?

… classieuses : The Legend of Zelda Wind Waker

me0000311869_2

La toute première édition limitée de Wind Waker (possédant Ocarina of Time dedans) nous a été livré dans un écrin entièrement doré, passant par la jaquette mais également la boite. J’avais fais un gros caprice à ma mère à l’époque pour l’avoir quand on l’avait vu en magasin, mais sachant mon amour déjà grand pour la série à l’époque j’avais réussi. 😀  Bien que monochrome, la couleur or est représentative de la série dans son ensemble, possédant des cartouches dorées pour les premiers opus. Un petit bijou.

… cultes : GTA Vice City

770999gtavicecity

Afin de ne pas être original pour un sou, comment ne pas parler de GTA dans un top sur les jaquettes de jeux vidéo ? Possédant un style inimitable, on reconnait la série au premier coup d’œil sur les étals des magasins. On ne peut pas faire plus culte, ce patchwork d’image avec le titre en gros au milieu. Me concernant c’est surtout celle de Vice City qui m’a marqué, avec son titre façon néon disco. C’est également l’opus de la série que je préfère et où j’ai passé un nombre incalculable d’heure.

… représentatives du jeu : Bloodborne

jaquette-bloodborne

Oui mais Bloodborne dans sa couverture alternative (image ci-dessus) ! La jaquette est réversible et je trouve la jaquette alternative tellement plus belle et symbolique que l’originale. Reprenant un artwork du jeu, on y trouve un chasseur de dos entièrement seul face à un monde a priori inconnu et dérangeant. C’est tellement représentatif du jeu et de la solitude qui nous entoure quand on démarre l’aventure, que je l’ADORE. Je ne comprends donc pas que ce ne soit pas la vrai jaquette de base.

5 Replies to “TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus …”

  1. Excellent classement pour d’excellents jeux que tu nous proposes là !

    Je reviendrais tout particulièrement sur Catherine, que j’ai voulu citer dans mon classement, non pas pour les qualités du jeu ni même sa jaquette, mais toute la promo qui a été faite autour du jeu à l’époque de sa sortie.

    A sa défaveur je crois bien, il a trop été étiqueté comme un « jeu de cul », alors que c’est totalement faux ! Il s’agit d’un excellent puzzle-game, original et addictif, qui dispose en + d’un scénario mature et de fins multiples. Dommage car je crois que s’il avait été présenté comme ça et un peu moins sulfureux, il aurait pu connaître un grand succès 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire