Dernière ligne droite avant The Defenders ! Avec Iron Fist, nous avons pu découvrir le dernier membre qui composera l’équipe urbaine de Marvel dont le show est attendu dans le courant de l’année. Dernier membre, mais déjà 5ème saison sur Netflix… avec quelques désillusions à la clé. Car si j’ai passé dans l’ensemble un agréable moment sur la série, tout est loin d’être aussi dingue qu’on pouvait l’espérer. Mon verdict sur Marvel’ Iron Fist !
Iron Fist : Le Kung Fu pour les nuls, Vol.1
Coucou Daredevil
Si j’attendrais la sortie de The Defenders pour faire le vrai bilan de la première phase Marvel/Netflix, une chose assez flagrante me saute aux yeux à la vision de Iron Fist. On a l’impression d’avoir déjà vu, déjà subi ou déjà dévoré le show selon vos rapports avec les séries Marvel. Car le premier problème de Iron Fist, c’est que la série souffre terriblement de la comparaison avec le premier Defenders, notre bon Daredevil. On se retrouve avec une construction similaire, mais avec forcément l’effet de surprise en moins 2 ans après. Et ce sera probablement le plus gros reproche que je pourrais lui faire, parmi les 4 séries Marvel/Netflix, c’est la seule (toute proportion gardée) qui ne propose pas une ambiance propre à elle-même. D’autant plus qu’en comparaison du diable de Hell’s Kitchen, le show est bien moins inspiré et laisse trop facilement transparaître les différents réalisateurs entre chaque épisode. On se retrouve ainsi avec un bilan visuel et une réalisation plus que bancale sur l’ensemble de la saison. Certains épisodes possédant une photographie tout juste passable et des scènes de combats minables (majoritairement la première partie de la saison), contre d’autres bien plus percutantes, inspirées et avec quelques bonnes idées en prime (majoritairement la seconde partie de la saison). On est même pas loin de la catastrophe sur la première partie de la saison, poussive et sans réel intérêt. Heureusement, quelques points viennent sauver le tableau par la suite.
(The Man With The) Iron Fist
Mais avant de s’élancer sur les points positifs, continuons un peu à assombrir le tableau. En particulier sur deux points : La chorégraphie des combats et le personnage principal. Je le dis déjà en partie plus haut, mais la plupart des scènes de combats sont de vraies catastrophes. Pour rappel, nous sommes devant un personnage censé être un expert en art martiaux, on s’attend donc logiquement à avoir des combats percutants, comme le cinéma HK sait si bien le faire. Mais malheureusement, la majorité des chorégraphies ressemble plus à une réunion d’asthmatiques sous calmants qu’à une véritable ode aux arts martiaux. En comparaison, ils s’en sortent tout de même bien mieux sur ce point que Jessica Jones ou Luke Cage (qui n’avait pas non plus vocation à être dans le fight), mais face à Daredevil (encore lui), on ne ressent presque jamais l’adrénaline du danger. D’autant plus que Finn Jones n’est pas toujours à l’aise dans l’exercice, un comble pour le personnage ! Je serais cependant médisant de faire une généralité, car si je dit « majoritairement » plusieurs fois plus haut, c’est qu’il y a bien quelques scènes qui sortent du lot, mais bien trop peu pour les 13 épisodes qui composent la saison.
Iron Fist est attendu à l’accueil par ses parents
Dernier point largement décevant : Danny Rand, alias Iron Fist, qui n’a absolument aucune consistance. Pour le coup, je ne sais pas forcément si la faute vient du jeu d’acteur de Finn Jones (qui est le moins bon choix des 4 Defenders) ou de la volonté des créateurs… mais il est loin d’avoir les épaules nécessaires. Danny revient aux Etats-Unis après avoir grandi dans la cité céleste de la cité K’Un-L’Un et avoir hérité du pouvoir de l’Iron Fist suite à un accident d’avion qui coûtera la vie à ses parents. C’est un personnage que l’on souhaite nous présenter comme trouble, meurtrie par son passé et en quête de vérité. Cependant, c’est tout l’inverse qui se produit, nunuche sur les bords et sans arrêt en train de déclarer « je suis l’Iron Fist ! ». Le personnage ressemble plus à un enfant en quête de reconnaissance, qu’au super héro qu’il est censé devenir. Dans des conditions similaires, même Stephen Amell au début d’Arrow (la série CW) était plus crédible. L’ensemble des personnages secondaires s’en sorte ainsi bien mieux que lui, avec de vraies personnalités développé au cours de la saison. En particulier sa sidekick Colleen Wing, qui est absolument géniale et lui vole clairement la vedette sur tout les points. Son actrice Jessica Henwick irradie littéralement sur le show. On retrouve également la Claire Temple de Rosario Dawson, fidèle à elle-même et toujours présente pour lier les différents shows entre eux. Et enfin, la menace ultime de Danny (je ne dirais pas son nom pour ne pas spoil), qui laisse entrevoir le rôle que pourrait avoir l’organisation La Main dans la future The Defenders.
La plus faible des Marvel/Netflix
A la lecture de cet article, vous vous dites probablement que j’ai détesté la série. Ce n’est pas forcément vrai. Si j’ai eu beaucoup de mal avec la première partie de la saison que j’ai trouvé mal construite et poussive (la majorité des reproches que je mets en avant viennent de là), la seconde partie fut tout de même plaisante à voir. En particulier pour suivre les personnages secondaires, tous bien plus intéressant que l’Iron Fist. Elle reste cependant la plus faible des séries proposées par Marvel/Netflix, aussi bien dans sa construction que dans ses idées. On peut y passer un bon moment, mais on se dit que Daredevil a décidément placé la barre tellement haute, qu’il est impossible de recréer une aussi bonne alchimie.
Je vois qu’on a un avis assez proche sur la série et qu’on cale sur les mêmes trucs. Bonne critique Coffee !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Grim ! C’est quoi les points qui te dérangent également ? Le héros ? les combats ?
J’aimeJ’aime
Les combats sont clairement en deçà de ce que j’attendais mais vu ce qu’a expliqué Finn Jones sur le tournage de la série, ça ne peut qu’aller mieux. Mais le héros qui tourne en boucle sur « je suis l’Iron Fist »… la comparaison avec Arrow est douloureuse en effet.
J’aimeJ’aime
Bien vu ! j’aurais insisté sur le côté nunuche du « héros ». Je le trouve même parfois concon ! Quant aux combats, on a juste l’impression qu’il gagne parce qu’il est le… « héros ». Je ne suis pas arrivé à finir la saison. Mais je vais me forcer car j’ose espérer qu’ils vont changer leur fusil d’épaule pour la saison 2 devant autant de critiques négatives.
J’aimeAimé par 1 personne
La saison 2 n’est pas encore confirmer il me semble non ? J’aimerais tellement qu’ils regroupent Luke Cage et Iron Fist dans une seule série au lieu de faire des S2. L’Iron Fist de Netflix serait bien mieux en sidekick 😆
J’aimeJ’aime
Je ne l’aurai pas regardée de toute façon ^^ J’ai vu le trailer et ça m’a suffi… Par contre, je vais te faire une révélation : tu sais que maintenant chaque fois que je te lis j’entends la douce voix chantante, pleine de douceur et de soleil de ce bon vieux Coffee mdr ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ma douce voix doit vraiment te manquer alors 😂 Il faut dire que ça fait un moment que je n’ai rien sorti sur Youtube…
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui c’est pour ça que je dis ça ! Pas de podcast à l’horizon avec DaProject ?
J’aimeAimé par 1 personne
On essaye de retravailler un peu le format pour être plus « sexy », mais c’est prévu prochainement 😉
J’aimeJ’aime
A ton avis, est-il possible de regarder The Defenders sans avoir vu Iron Fist, Luke Cage ou Jessica Jones ? J’ai commencé à regarder cette dernière mais j’étais pas trop dedans, et lire que les deux suivantes étaient pas super nerveuses m’a découragé au bout de deux épisodes x)
Je suis à jour sur Daredevil, j’ai adoré, j’aime l’univers, mais j’me sens pas de me taper trois séries de plus pour The Defenders, et à mon avis regarder la suite de Daredevil sans le reste, quand elle sortira, sera pas possible à cause de The Defenders…
J’aimeAimé par 1 personne
ça risque d’être compliqué de voir The Defenders sans voir les autres, d’autant plus que certains éléments/personnages ce retrouve dans les autres séries. Il y a la suite de certaines intrigues de Daredevil qui se passe dans Iron Fist par exemple… c’est même probablement la plus importante à voir après DD. Et forcément, pour Daredevil saison 3, il est impensable de ne pas voir The Defenders avant… La seule solution pour toi c’est de tout voir ou trouver un gros résumé de l’ensemble ^^
J’aimeJ’aime
OK, bah merci pour la réponse, je vais me faire violence et tout regarder alors x)
J’aimeJ’aime
J’ai avalé les 6 premiers épisodes en une journée j’ai dormis et je n’ai plus jamais retouché à la série. Mon copain l’a vu et a pas aimé… Ducoup.. J’vais quand même essayé de finir mais je vois que beaucoup on un avis très mitigée sur cette nouvelle série. J’attends de voir punisher & Defenders maintenant. Car là, … Ca devient chaud pour Marvel/Netflix. Si j’ai adoré la S1 de DD, de JJ et LC La saison 2 de DD est très moyenne (cause: deuxième partie avec cette cruche d’elktra que je peux pas sentir) … JE croise les doigts pour re-avoir de bonnes séries comme les premières. 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Roooh, mais fini Iron Fist quand même. Il y a des choses importantes pour la suite 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais finir avant la nouvelle série Marvel Netflix. 😊😊
J’aimeJ’aime