Powerless : Un nouveau super-désastre pour DC Comics

Powerless est la nouvelle série TV adaptée de l’univers DC Comics et diffusée sur NBC depuis le 2 février dernier. Cette dernière était assez attendu par les fans, essentiellement par le fait que pour une fois c’est une comédie que l’on nous propose afin s’extirper de la masse d’adaptation du genre, le tout avec des personnages sans super-pouvoirs et évoluant dans ce monde de super-slips ! Malheureusement point de suspense, car vous l’aurez compris à travers le titre, le show est un vrai désastre. Explication !

Chronique basée sur les premiers épisodes de la série.

Un nouveau super-désastre pour DC Comics

02-powerless-nbc-w1200-h630

Welcome to Wayne Security

Emily Locke (Vanessa hudgens), jeune provinciale idéaliste, est la nouvelle recrue de Wayne Security, une filiale de Wayne Enterprises travaillant dans la conception d’équipement servant à protéger la population des dommages collatéraux causés par les supers-héros et super-vilains.  Le fameux vaccin anti-gaz hilarant du Joker c’est eux ! Malheureusement, depuis ce succès planétaire, l’équipe a bien du mal à trouver un nouveau produit aussi performant… et se font largement devancer par Luthor Corp dans le domaine ! Emily fait office de dernière chance pour  Wayne Security et son boss, Mr Wayne… Bruce Wayne ? Pas du tout ! Mais son cousin, Van Wayne, bien plus mineur et vantard que le reste de sa célèbre famille et voulant seulement sortir de son trou paumé pour rejoindre Wayne Enterprises à Gotham !  Si Emily et son équipe ne créent pas un nouveau gadget populaire, Wayne Security fermera ses portes… Arriveront-ils à produire un exploit ?

Contrairement aux adaptations et productions Marvel Studio, DC nous propose encore une fois une série ne faisant partie d’aucun univers télévisés déjà établi par la marque. Point de Gotham (la série), ni de Arrow-Verse de la CW et encore moins du DC Extented Universe (cinéma). C’est donc une nouvelle version de l’univers DC que l’on nous propose, afin de bien perdre une fois pour toute le public à travers toutes les adaptations. L’avantage étant cependant de pouvoir être vu indépendamment du reste, mais avec un pitch pareil, la série aurait gagné à s’inscrire dans un univers que l’on connait déjà. On aurait bien aimé voir en guest par exemple un BatFleck Wayne pour le lancement du show ! (ne me dites pas que ce n’est pas réalisable, Samuel L. Jackson étant bien passé dans Agents of SHIELD !).

Photo Atlin Mitchell, Vanessa Hudgens

Un manque d’ambition

Mais si le manque d’univers connecté me chagrine (vraiment par rapport au pitch), ça ne devrait pas impacter sur les véritables qualités du show… non ? Sauf que le tout manque terriblement d’ambition et ce à tous les niveaux ! On l’attendait pour avoir une série qui prend à contre-pied les mondes super-héroïques avec une bonne dose de second degré et on se retrouve finalement avec une comédie de bureau tout ce qu’il y a de plus classique. Le show ne sort jamais de son cadre de  sitcom que l’on bouffe depuis des années, avec son intrigue bouclée en un épisode, ponctuée de blagues plus ou moins réussies (mais plus raté quand même) et devant être finie avant la prochaine page de publicité. Si vous n’êtes pas étranger à The Office par exemple, vous ne serez pas perdu outre mesure en plus de bien vous ennuyer au passage ! Powerless inscrit sur le papier son univers super-héroïque, mais ne le met jamais réellement en avant au-delà de clin d’œil plus ou moins appuyés. Et quand il le fait, un manque de budget flagrant rend les scènes visuellement atroces !

Bon, j’ai dit que c’était trop classique… mais on peut faire du bon classique non ? Effectivement, mais Powerless ne rentre jamais dans cette case. Au delà de sa construction, l’écriture est également complètement aux fraises, aussi bien pour les dialogues que pour les blagues retombant toutes comme un gros soufflé. Le mordant que l’on attendait laisse place au politiquement correct à outrance. Ce n’est pas non plus les personnages qui relèveront le niveau car jamais réellement approfondis. Nous n’avons qu’une « bande de geek » version télévisée de plus, à ranger du côté des stéréotypes de la culture numérique. Heureusement, il reste une partie du casting pour se divertir un temps soit peu. Aussi bien avec l’ancienne Disney-girl Vanessa Hudgens plus charmante que jamais, que Danny Pudi (Community) faisant plaisir à voir sans forcément briller, mais surtout à  Alan Tudyk en cousin de Bruce Wayne ! Il est le principal attrait de la série, sa plus grosse réussite et sa seule prise de risque. Dommage que ce soit dans un tel super-naufrage.

Powerless est une sitcom sortant du formole avec 10 ans de retard et qui aurait été quand même rater à l’époque. 

15-coffee

 

14 Replies to “Powerless : Un nouveau super-désastre pour DC Comics”

  1. Oh ben zut, j’aime beaucoup Alan Tudyk (merci « Joyeuses Funérailles »)… J’irai peut-être jeter un oeil par curiosité, mais vu tes arguments, j’aurai certainement le même ressenti que toi. Si je veux voir Alan, je me tournerai du coup plutôt vers « Firefly » qui est dans ma liste depuis longtemps ! Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais vu Firefly donc je ne pourrai pas te conseiller… mais je t’encourage tout de même à voir le premier épisode de Powerless, Alan Tudyk étant le point fort pour moi. Puis quand on peut, il faut toujours se faire son propre avis ! Ca permet d’en débattre après 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Et oui, c’est pareil pour tout ! Mais parfois c’est difficile de ne pas avoir d’attentes x)
        Et puis pour Powerless, ils avaient beaucoup joué là-dessus. Aucune bande-annonce, que des rumeurs et des interviews.. Sur le papier tout était parfait 😦

        Aimé par 1 personne

  2. Personnellement j’aime beaucoup les quelques épisodes déjà sortis. Je te rejoins sur le fait que la série aurait gagné à être reliée à l’univers étendu -même si pour différentes raisons (et vu de quelle manière le DCEU s’écroule) c’est peut-être mieux qu’elle soit autonome-, mais dans l’ensemble je trouve qu’ils parviennent plutôt bien à contourner ce problème. Ils arrivent à parler de ces super héros sans trop de soucis et sans qu’ils soient là, on ressent bien que la série se place dans leur univers.
    Après il est certain que toutes les blagues ne font pas mouche, mais j’aime beaucoup tous les clins d’œil à DC et les super-héros en général, et les personnages sont plutôt sympas.
    C’est pas fou mais devant le désastre DC (tant sur petit que grand écran), Powerless est une bonne bouffée d’air frais.

    Aimé par 1 personne

    1. Toujours intéressant de voir un avis différent ! Personnellement, je l’intègre bien dans le désastre DC télévision. Le côté cinéma, mis à part Suicid Squad, j’ai beaucoup aimé Man of Steel et Batman v Superman… on verra bien avec Wonder Woman ! 🙂

      J’aime

  3. « Afin de perdre une fois pour toutes le public… » Et vous avez tout dit.
    Sérieusement, encore une version alternative ? Je vais finir par avoir besoin de prendre des notes…Et ça risque de remplir des classeurs à la longue. Je sais que compter sur l’engouement actuel pour les adaptations de comics, ce n’est pas étonnant pour un producteur de séries. Mais de là à brouillonner à ce point sans réfléchir, non, quoi. En tous cas, merci pour cette critique, ça m’évitera de perdre du temps là-devant – ou alors je regarderai quand même…Juste pour le plaisir un peu mesquin de râler.

    J’aime

  4. Y a Abeeeeeeeeed ! (Pardon, je… j’ai pas su m’en empêcher…) J’aimerai bien zieuter ça de plus près, rien que pour Danny Pudi (parce que je le trouve chouette). Mais j’ai peur d’être déçu un peu en lisant l’article 😦 On verra en tout cas. Merci beaucoup pour cet article ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :